Mot du directeur

Depuis 50 ans, le fondement du projet du lycée professionnel CECAM est de :

REUSSIR DANS LA VIE, REUSSIR SA VIE

Pour moi cette réussite passe par l’accueil, l’accompagnement, la confiance en soi, en l’autre et par la volonté de progresser.

Dès l’inscription, le jeune est accueilli avec ses capacités et limites, ses désirs et soucis de tous les jours. « Je t’accueille avec ce que tu es, ce que tu n’es pas, j’ai confiance en toi, nous pouvons t’aider à réussir, si tu le veux ».

La communauté éducative va mettre en place une pédagogie adaptée à chaque niveau, un accompagnement vers la prise de responsabilités, d’autonomie face à l’engagement, à la réussite des examens et de l’orientation.

Avec les élèves de 3ème Prépa. Pro., la réussite passe par la réconciliation du jeune avec le système scolaire, le goût de l’effort et la mise en place de méthodes de travail et de savoir-être.

Avec les élèves de CAP et de BAC PRO., les enseignants vont transmettre des savoirs, des savoir-faire et des Périodes de Formation en Milieu Professionnel vont développer des compétences utiles à l’exercice d’un métier, à la réussite des examens ou à la poursuite d’études (38 % continuent en BTS, IUT pour poursuivre s’ils le désirent en Licence professionnel et depuis peu des bacheliers s’inscrivent en faculté.

Le CECAM a pour mission de permettre aux jeunes de prendre des initiatives, des responsabilités. Nous offrons des temps forts, des formations pour les élèves délégués : prise de parole, organisation de forums, de sondages, gestion de conflits, création de mini-entreprise.

La mission de chaque membre de la communauté, n’est pas uniquement de faire des techniciens habiles dans une discipline, mais des hommes et des femmes capables de réfléchir et de comprendre les problèmes, de les juger, prêts à s’adapter, si besoin est, à d’autres disciplines. Les jeunes doivent être adaptés à une profession, mais aisément adaptables à d’autres activités (biqualification métiers de la montagne/métiers du bâtiment).

Notre règlement Intérieur est basé sur le RESPECT : respect de soi, respect de l’autre, respect du travail et respect de l’environnement. Dans le vécu de chaque jour, le CECAM veut transmettre des valeurs humaines et évangéliques.

André GAY-LANCERMIN
Directeur du CECAM depuis 2000