CAP ProELEC

Conditions d’accès

• Formation initiale, accessible aux garçons et aux filles issus de classe de 3ème de collège, de Segpa ou de 3ème Prépa Pro de lycée professionnel, qui manifestent la volonté d’apprendre un métier
  • Les élèves titulaires d’un BAC PRO. OBM pourront le préparé en 1 an.
  • Etude du dossier scolaire et entretien de motivation avec l’élève et sa famille.

Déscriptif du CAP Pro ELEC

Rigueur et vigilance sont des qualités indispensables au titulaire de ce CAP PROELEC..
Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu’électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques. Il installe, met en service, entretien et répare des ouvrages électriques, principalement en basse tension.

Les Enseignements

Formation Professionnelle : 18 H 30

• Enseignement technologique et professionnel
  • Pratique professionnelle en atelier
  • Prévention Santé Environnement

Formation Générale :

• Français-Histoire/Géo – EMC
  • Mathématiques-Sciences Physiques
  • Education Artistique
  • Education Physique et Sportive
  • Anglais
  • 1 heure de devoir surveillé par semaine

Formation en entreprise :

• 14 semaines sur l’ensemble de la formation

L’année de l’examen :

• formation et certification SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et formation à l’utilisation d’échafaudage

Les débouchés

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une Mention Complémentaire ou en 2 ans en BP ou Bac Pro.

• CAP installateur thermique,
  • MC maintenance en équipement thermique individuel, Sécurité civile et d’entreprise
  • BAC PRO. MELEC, BAC PRO SEN, BAC PRO Technicien d’Installation ou de Maintenance des Système Energétiques et Climatiques
  • BP métiers de la piscine, BP Installations et équipements électriques , BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire.