CAP Menuisier

Conditions d’accès

• Formation initiale, accessible aux garçons et aux filles issus d’une classe de 3ème de collège, de Prépa. Pro. ou de SEGPA, qui manifeste une intelligence pratique et la volonté d’apprendre un métier.
  • Les élèves titulaires d’un CAP, d’un BEP ou d’un BAC, peuvent s’inscrire pour un CAP en 1 an.

Les Enseignements

Formation Professionnelle : 18 H 30

• Enseignement technologique et professionnel
  • Pratique professionnelle en atelier
  • Dessin Construction
  • Prévention Santé Environnement

Formation Générale :

• Français-Histoire/Géo – EMC
  • Mathématiques-Sciences Physiques
  • Education Artistique
  • Education Physique et Sportive
  • Anglais

1 heure de devoir surveillé par semaine

Formation en entreprise :

• 14 semaines sur l’ensemble de la formation

L’année de l’examen :

• formation et certification SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et formation à l’utilisation d’échafaudage

Les débouchés

Le CAP permet l’insertion professionnelle, dans tout type d’entreprises artisanales et industrielles, grâce aux connaissances approfondies du matériau bois et de ses techniques d’usinage.
Le titulaire du CAP a la possibilité de préparer :

• Un autre CAP en 1 an, en complément du premier : CAP Menuisier Alu. Verre en apprentissage au CECAM au CECAM CAP Charpente, CAP ébénisterie, CAP Ebénisterie, charpente
  • Un Brevet Professionnel Menuiserie
  • Un Bac Pro Technicien Menuiserie Agenceur, Productique bois