BI-QUALIF METIERS DE LA MONTAGNE

Pour la promotion du sport et des métiers de la montagne

Brevet d’Etat des Métiers Sportifs de la Montagne (1er degré)  moniteur, pisteur-secouriste, accompagnateur moyenne montagne

Le CECAM et l’Association APS2M de Morzine permettent aux jeunes de CAP ou de BAC PRO. tout en poursuivant leurs études, de se préparer aux Brevets d’Etat des métiers sportifs de la montagne : moniteur de ski, pisteur-secouriste, accompagnateur en moyenne montagne, moniteur d’escalade.
Cette formation se fait en collaboration avec les Ecoles de Ski Morzine et d’Avoriaz, le ski-club de Morzine/Avoriaz, l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme de Chamonix (ENSA) et la municipalité de Morzine/Avoriaz.

Objectifs de la formation :

• Proposer aux jeunes une formation adaptée au problème de la bi-saisonnalité en revalorisant les métiers du bâtiment et en répondant à un besoin des PME locales.
  • Permettre aux élèves passionnés de pouvoir associer leur projet sportif et leur projet professionnel dans une formation « découverte des métiers de la montagne » (BEES ski alpin, pisteur secouriste, accompagnateur en moyenne montagne / Métiers du bâtiment (CAP, BAC PRO : menuisier, métallerie, Electricité) et les Métiers de l’industrie (Electrotechnique, usinage)
  • Favoriser l’épanouissement de chaque élève en lui proposant un parcours individualisé.

Formation en bref :
Cycle de 3 ans CAP et BAC PRO bi-qualifiante, promotion à effectif réduit ( 10 lycéens au plus seront sélectionnés).

• Partie sportive à Morzine :
    • 1ère et 2ème année : 8 heures de pratique de terrain, le lundi, tous les quinze jours : ski alpin, randonnée, topologie, orientation,…
      3ème année : 3 heures d’enseignement théorique hebdomadaire préparatoire au diplôme délivré par l’ENSA.
  • Partie professionnelle au CECAM à Saint-Jeoire :
    • Métiers du bâtiment : CAP Menuisier fabricant, BAC PRO TMA et CAP MAV
    • CAP PRO ELEC, BAC PRO MELEC, BAC PRO OBM,
    • Métiers de l’industrie : BAC PRO T.U. et MELEC
    • Aménagement du temps scolaire et des cours,
    • Préparation physique et théorique : 140 H par an
    • Validation des acquis : préparation aux examens techniques et théoriques organisés (tronc commun) par l’ENSA.
    • Encadrement par des professionnels de la montagne (guide de haute-montagne)
    • Partenariat avec des entreprises locales pour l’accueil des jeunes en stages de CAP ou de BAC PRO., avec les acteurs politiques et économiques de la vallée.
    • recrutement des élèves après la 3ème sur dossier scolaire et lettre de motivation (forte motivation et engagement volontaire des élèves) et test de sélection sur MORZINE ( niveau minimum exigé en ski et des aptitudes en endurance.
    • inscription des jeunes aux compétitions de skis dans le cadre de l’UGSEL, aux compétitions Nationales de ski de piste et de ski nordique. depuis 2 ans nos arrivent sur le podium, premier ou second

Date limite des inscriptions : début AVRIL
Télécharger le dossier d’inscription.

Photos des podiums, descende, peau de phoque et escalade

témoignage de JFD, de Fred et de 2-3 jeunes