BAC PRO TU

Conditions d’accès

• Formation initiale, accessible aux garçons et aux filles issus d’une classe de 3ème de collège ou de 3ème Prépa Pro de lycée professionnel, qui manifestent une intelligence pratique et la volonté d’apprendre le métier d’usineur.
  • Les élèves en Bac Pro. MELEC passeront une certification intermédiaire de niveau V, (BEP T.U.) en fin de 1ère
  • Le candidat doit être capable d’autonomie dans une équipe de travail, être capable d’autonomie dans une équipe de travail ; pour cela il doit savoir :
    • Préparer une fabrication
    • Lancer et suivre une fabrication
    • Réaliser le tout ou partie d’une fabrication
    • Contrôler cette fabrication et corriger
    • Maintenir en état les moyens de production

Matériels utilisés :

• Tours, centre d’usinage à commande numérique
  • Ordinateurs, simulateurs d’usinage
  • Machine à mesurer tridimensionnelle,
  • Chaine numérique

Le Bac Pro. Technicien Usinage est très apprécié par les industries.

Formation générale :

• Français-Histoire/Géo-EMC
  • Maths-Sciences Physiques
  • Anglais
  • Arts Appliqués
  • Education Physique et Sportive

Formation professionnelle :

• Enseignement technologique et professionnel
  • Pratique professionnelle en atelier
  • Dessin construction
  • Eco-gestion
  • Prévention Santé Environnement

1 h de devoir surveillée par semaine
1 h de soutien en maths/Sciences pour les postulants à la poursuite d’études.

Période de Formation en Milieu Professionnel

• 6 semaines en seconde
  • 8 semaines en première
  • 8 semaines en terminale

L’année de l’examen le CECAM propose la formation et la certification SST

Les débouchés

Le titulaire du BAC PRO Technicien Usinage est un technicien d’atelier, qui maitrise la mise en œuvre de tout ou partie de l’ensemble des moyens de production permettant d’obtenir des produits par enlèvement de matière.
Il possède des connaissances en gestion de production.
Son champ d’intervention comporte des activités variées : analyse et exploitation des données techniques de production, utilisation de chaîne de données numériques, conduite d’un processus qualifié ou re-lancement d’une production, conduite d’une production unitaire ou en petite série, maintenance de premier niveau de l’ensemble du système de production.
Les meilleurs élèves ont la possibilité de suivre une formation post-bac :
BTS Industrialisation de Produits Mécaniques, BTS Assistant Technique d’Ingénieur, BTS Conception de Produits industriels, BTS Technico-commercial, BTS Etudes et Réalisation d’Outillage. Ils peuvent s’orienter vers un D.UT. dans le domaine industriel : IUT Génie Industriel et Maintenance, IUT Génie Mécanique Productique, IUT GE2I ou l’IUT QLIO en Alternance à l’IUT d’Annecy avec le partenariat de la Chambre des Métiers.

Mention Complémentaire technicien en réseaux électriques, MC Technicien Ascensoriste
BTS Assistante technique d’ingénieur, BTS conception et réalisation de systèmes automatiques, BTS électronique,… IUT Génie électrique à Grenoble, IUT QLIO à Annecy le Vieux

Résultats examens :